NEW BUDDENBROOKHAUS MUSEUM
NOUVEAU MUSÉE DE LA LITTÉRATURE – HEINRICH ET THOMAS MANN, LÜBECK – ALLEMAGNE
MAITRISE D’OUVRAGE
Ville de Lübeck, Allemagne
SURFACE
2200 m2
PROGRAMME
Salles d’expositions, foyer multifonctionnel, bibliothèque de recherche, café littéraire
BUDGET
8,1 M€ HT
ARCHITECTES
Atelier Krauss – mandataire
CcommeC
SCENOGRAPHE
Integral Ruedi Baur
BET CONSULTANTS
Bollinger & Grohmann, DGI Bauwerk, C Buttler, Studio Singer, Frank Seehausen
ANNÉE
Concours 2018
Le Buddenbrookhaus était la vraie maison de la famille Mann. Dans le roman qui porte le même nom, il incarne également la réflexion littéraire de la résidence de la famille Buddenbrook.
Cette superposition complexe de fiction et réalité doit être rendu tangible dans la réhabilitation et de la construction neuve du projet qui devient ainsi un lieu de vie et d’histoire narrative.
Le « Beletage » du roman est mis en scène comme un lieu de fiction et stimulation de l’imaginaire. Un café littéraire occupe le « Diele » et devient un lieu public propice pour des évènements, rencontres et échanges. La bibliothèque de recherche sous le toit pointu crée un lieu inspirant de discussions.
Le tissu urbain caractéristique de Lubeck composé de paysage de pignon-toiture en pente très dynamique reste visible dans le nouveau bâtiment du musée et met en valeur les deux façades historiques.
L’ancienne allée reliant la rue au cœur de l’ilot devient un vrai espace public où démarre l’exposition. Le retrait en façade au-dessus du « Beletage » crée un belvédère muséal et offre des vues inédites sur la ville et l’église et rend tangible l’histoire des deux maisons par la mise en scène des façades classées accessibles de près.
Architecture et scénographie s’entremêlent et composent des perspectives dans l’espace pour relier fiction et faits, matérialité et immatériel, historique et contemporain.
- Categories:
- Likes: