IMMEUBLE PICASSO
RÉHABILITATION ET TRANSFORMATION D’UN IMMEUBLE DE BUREAUX EN COMPLEXE MIXTE, NANTERRE
MAÎTRISE D’OUVRAGE
UBS
SURFACE
38 000 m2
PROGRAMME
Bureaux, RIE, résidence, étudiante, hôtel, logements,conciergerie, crèche, bibliothèque, commerces, centre de conférences
BUDGET
66 millions € HT
ARCHITECTES
Atelier Krauss Architecture
PAYSAGISTE
Christophe Gautrand
BET STRUCTURE
Bollinger-Grohmann
BET ECONOMIE
Atec
MISSION
Complète
ANNÉE
Concours restreint 2012
L’immeuble Picasso à Nanterre, héritage de la période dorée des années 80 et de sa programmation cent pour cent tertiaire, incarne le symbole symptomatique d’une époque architecturale révolue. C’est un bâtiment introverti à l’image imposante, déconnecté de son environnement immédiat, critiqué, et mal adapté aux usages de ses occupants.
Le départ de ses principaux locataires pousse aujourd’hui la société UBS, propriétaire de l’immeuble, à entreprendre une large réflexion de revalorisation du bâtiment. Nous affirmons qu’une amélioration de l’immeuble Picasso ne peut se faire simplement par l’embellissement de sa façade, ou le remembrement de son organisation spatiale interne par phases successives. Nous proposons une architecture d’une autre envergure : un système ouvert, compact, écologique, mutable et mixte.
L’analyse des programmes à l’échelle de la ville et du quartier, la nécessité de reconnecter le bâtiment à son environnement immédiat par une fréquentation liée à d’autres usages, ainsi que l’optimisation des espaces de bureaux laissés vacants, nous conduisent à imaginer une architecture plus rentable basée sur un principe de mixité.
- Categories:
- Likes: